Revenir au site

Utilisation de la GMAO dans le secteur des transports

Qu'est-ce que la GMAO ?

La GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est une méthode de gestion qui est mise en oeuvre à l’aide d’un outil ou d'une application dite de GMAO, dont l'objectif est de gérer les opérations de maintenance au sein d'une entreprise.

L’une des premières fonctions d’une GMAO est d’apporter une assistance automatisée à la gestion de la maintenance dans une entreprise : Suivi d'incident, gestion des opérations de maintenance, contrôle des équipements, communication entre les opérateurs et la cellule technique.

Néanmoins la GMAO peut aussi être appliquée sur des domaines variés tels que la production, l'exploitation des équipements ou bien encore sur des services de gestion financière ou même RH.

Les applications de GMAO couvrent des domaines assez variés tels que :

  • La gestion des équipement, les inventaires, leurs caractéristiques, leurs dates d’acquisition, leurs dates d'échéance et de remplacement.
  • La gestion des différents type de maintenances : maintenance préventivemaintenance corrective, …) avec la production des documents associés. Ces documents sont ensuite utilisés dans les services techniques des différentes entités et peuvent être par exemple des demandes d’intervention, des OT (ordres de travaux) 
  • La gestion des stocks des entreprises : seuil de quantité minimum, seuils de passation de commande,  ordre de génération de commande aux fournisseurs, …
  • La gestion des personnels salariés et plannings : temps passé, feuille de temps, de présence …