Blog Vesuv
Gestion de projet
Mis à jour le
11 décembre 2024
Comment la qualité améliore-t-elle la performance ?
La qualité améliore la performance en renforçant la satisfaction client, en optimisant l’organisation interne, et en mobilisant l’équipe autour d’objectifs communs. Elle favorise des pratiques professionnelles durables, permettant une efficacité accrue et une amélioration continue des résultats.
Qu'est-ce que la qualité ?
La qualité est la capacité d'une entreprise à satisfaire les besoins de ses clients à travers son organisation et ses prestations.
Enclencher une démarche qualité revient à mettre en place un ensemble de moyens permettant d'obtenir une plus grande satisfaction de ses clients. Elle porte non seulement sur le cœur de métier, c'est-à-dire la prise en charge des patients, mais aussi sur la culture et les valeurs de l’organisme, son organisation, ses ressources humaines et financières.
La démarche qualité est un processus qui concerne toutes les activités de l'entreprise impliquées dans la prestation proposée au client. Elle est pérenne dans la durée et permet de suivre en continu les choix, décisions et résultats relatifs aux activités réalisées.
Elle engage le responsable de l'entreprise et mobilise l’ensemble de l’équipe. Elle permet de développer le collectif de l'équipe soucieux de l’amélioration de la prestation délivrée. Elle a comme vertu de modifier progressivement mais durablement les pratiques professionnelles : l’investissement consenti au début de la démarche permet par la suite d’être plus efficace chaque jour.